20110819

Les genoux en feu

extrait de "Segments Spirituels"

Les genoux en feu
En montagne d'os
Au lit de son corps
Il se voit se voir
Di sotto in su
Plongée de miroirs
Levé de rotules sur glace

Complétement dévaluée
La vie dévisse sous les rails
La lune monte des sous-sols
Toutes les façades sont bues

Rien ne s'accroche aux reverbères
Juste un oeil-oeuf qui tend l'oreille
Dans la trappe du grand jour

Effondrement paradoxal
Couronne inverse du parcours
Perle accouchée entre les barres du
=  (signe "égale")

La joie clâme sous l'ossature
Neptune Minos
Ces voiles blanches sont pour vous
Et pèsent au creux de vos mains dures
A muscle-demeure
En langue de fou

En processions dans l'intervalle
qui passent dans la cavité
Entre la palme et l'horizon
Baroque d'un demi soleil

Il n'y a que le là  
Et sa puissance répulsive

Tout s'éloigne à jamais

Dans l'entonnoir des continents
Et la cornée d'une béance
Sourire de l'impermanent
J'habite dans ma propre absence
Et la matière faisant trou                                                      

Le grand os tournoie dans la moire
Les fenêtres s'ouvrent
Des coeurs se balancent
Et le sang laisse choir
Ce qui parfois s'anime pour toujours

Lentement le monde épaissit les formes s'enchainent

Ô ma bien aimée c'est toi la fontaine tu es
La source où je danse
Et je remercie
De t’aimer



















Jean Yves Roques
illustration Rachel Dano